Association des Sentinelles
ALERTE à la FEUILLEROTTE ⇑⇑⇑ dans Les Brèves
⇑⇑⇑ dans Evènements
NOUVEAUX OGM : 13 ORGANISATIONS ALERTENT SUR LE PROJET EUROPÉEN DE DÉRÉGULATION.
⇑⇑⇑ menu haut débats conférences
Il y a urgence à agir
cette proposition a pour but de modifier le décret n° 2017-1244 Code de Santé publique pour les Sports Mécaniques dans ses dispositions relatives aux nuisances sonores des sports mécaniques et de revenir en arrière.
Modification du Code de Santé publique pour les sports mécaniques
Les pesticides déciment les oiseaux dans toute l'Europe
Etude de l’influence des parcs photovoltaïques au sol sur les chiroptères
https://www.notre-planete.info/
Nouvelles 2023 des SENTINELLES DU SUD DE L'AUXOIS
dans SOLIDARITE Asso "Sentinelles Sud Auxois"
Une première preuve de reproduction d'un lynxen Côte-d'Or
En août 2022, une femelle lynx et son petit ont été filmés par un piège-photographique en Côte d’Or
la vidéo Lynx
GLYPHOSATE une étude soustraite aux autorités
Rapport CESER Transition Energétique
DÉBATS CONFÉRENCES ⇒ menu Haut ⇑⇑⇑
Evènements ⇒ menu haut ⇑⇑⇑
calendrier-manifestations Auxois Morvan
Le Radar Hydro-Météorologique de Blaisy Haut
Point sur la situation hydrologique Bassin de l'OUCHE
Au 28 mars 2022 situationhydroBassin_Ouche
RTE a installé un centre de stockage d'électricité sur batteries en Côte-d'Or
Bruit Pollution Urbaine
circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels et ruraux
Guide EnginsMotorises EspacesNaturels
«Le Monde d’après »
les décrets sur la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie)
et les dérogations préfectorales
=> (Enquêtes/Consultations Publiques) ⇑⇑⇑
Pour réfléchir à demain, la Permaculture??
Atteintes aux fondements de la biodiversité
par des pratiques répréhensibles non sanctionnées
Courrier France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté au Préfet
Office national des forêts (ONF)
Non à la privatisation de l’ONF
pétition Privatisation ONF
Notre soutien aux Sentinelles du Sud de l'Auxois
Contrats "Ambitions Côte-d'Or" Contrats "Cap 100 % Côte-d'Or"
UNE SUBVENTION pour POLLUER (menu Haut Solidarité Asso ⇑⇑⇑)
Intervention Conseil Départemental
Suppression des enquêtes publiques environnementales
contre l’avis des citoyens
(menu Haut Enquêtes/Consultations Publiques ⇑⇑⇑)
ÉTÉ 2016
IMPORTANTE ACTIVITÉ sur le site
de la FORET PATIN et du Bois des TREMBLES
- de veiller à la préservation du cadre de vie, de l'environnement et du patrimoine naturel, archéologique, touristique de l'Auxois.
- d’interpeller les élus et les services de l'État lorsque des projets risquent de mettre en péril la qualité de vie et la cohérence du territoire.
- d'informer les habitants de ces projets.
Les "Sentinelles de l'Auxois" souhaitent notamment faire la lumière sur le projet de création sur le territoire des communes de Villy-en-Auxois et de Villeberny, d’un circuit auto/moto de plus de 4km de long, soit plus grand que celui de Prenois !
<<Les Sentinelles de l'Auxois>>
se mobilisent contre ce projet privé de circuit automobile"
2016 en Mémoire de 2006
Les adhérents ont mis en avant les préjudices de tous ordres liés à ce projet.
- En pleine ZONE "NATURA 2000", il est important de préciser que ce projet impacte directement un secteur protégé pour les chiroptères (chauve souris) et des lieux pour la nidification et la reproduction du "Milan Royal" (20 jeunes bagués depuis 4 ans).D'autres espèces rares sont également menacées.
- Situé sur une hauteur entre les vallées de l'Oze et de l'Ozerain, le tracé envisagé domine les villages de Villeberny, Jailly-les-Moulins, Boux-sous-Salmaise, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise, Villy-en-Auxois, ce qui représente une population de 870 habitants à proximité et 1100 personnes dans un rayon de 5 km qui devront subir les nuisances sonores plus de 200 jours par an.
- Des implantations similaires montrent que les bois n'ont que peu d'effet pour atténuer le bruit. (Cf. les témoignages concernant le circuit de Bresse): Circuit de Bresse
- L'Oze et l'Ozerain, réservoirs biologiques du sous bassin de l'Armançon, sont dans une zone de qualité médiocre des eaux souterraines et superficielles (objectif bon état en 2007!). Les pollutions par l'air et les résidus ne feront que dégrader davantage cet environnement.
- Le bétonnage du site entraînera un dérèglement du cycle de l'eau en tarissant les sources, en augmentant les risques de crue par débordement en cas de fortes pluies et des pollutions par ruissellement depuis les pistes auxquelles s'ajouteront les pluies acides. Autant d'éléments néfastes pour l'agriculture et le respect de la biodiversité.
- L'économie locale tournée vers le tourisme vert, la découverte et la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique n'aura plus le soutien des touristes et des résidents secondaires. L'immobilier sera déprécié, les utilisateurs fortunés du circuit iront séjourner loin du bruit dans les hôtels de luxe.
- Le tracé longera une partie de la voie romaine Sombernon-Alésia, mise en valeur avec des fonds publics, notamment grâce aux investissements (plus de 50 millions d'euros) faits sur l'ensemble du projet <<Alésia>>.
- L'augmentation de la circulation, le passage des semi-remorques dégraderont les routes étroites et sinueuses d'accès déjà en mauvais état. Sans compter les risques pour la sécurité routière et la traversée des villages.
- Ce projet s'inscrit en totale contradiction avec les efforts demandés au niveau mondial en matière d'économie d'énergie, de développement durable et de transition énergétique mis en avant lors de la récente COP21.
- L'association est en relation avec de nombreuses associations environnementales de Bourgogne, de nombreux élus également et des services de l'Etat.
- Une lettre(ouverte) a été envoyée aux politiques (sénateurs, députés, conseillers généraux et régionaux, élus municipaux et de communautés de communes), a été diffusée dans les médias afin d'obtenir leur sentiment sur ce projet: Lettre aux élus
+ de 1260 SIGNATURES
SIGNEZ FAITES SIGNER LA PETITION
LES SENTINELLES DE L'AUXOIS
à LA FOIRE ÉCOLOGiQUE 2019 de SEMUR en AUXOIS
Decret n° 2017-1845
relatif à l'expérimentation territoriale d'un droit de dérogation reconnu au Préfet
voir dans menu du haut "Enquêtes /Consultations Publiques
La LOI ELAN
Droit de l'environnement La régression par petites touches
le lien --------> Loi-Elan
Article de presse du journal
<<Le Chatillonnais & l'Auxois>>
Yolaine de COURSON
Députée de la 4e circonscription de la Côte-d'Or
Question N° 343 au Ministère de la transition
écologique et solidaire
Question soumise le 1er août 2017
Mme Yolaine de Courson alerte M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet de création d'un circuit de course auto-moto sur les communes de Villy-en-Auxois et de Villeberny situés en voisinage du château de Salmaise et du village classé de Flavigny-sur-Ozerain en Côte d'Or. Ce projet, dont la réalisation est prévue en pleine zone Natura 2000 et en bordure de l'ancienne voie romaine Sombernon-Alésia, produirait de nombreuses nuisances irréversibles telles que la pollution des eaux, des nuisances sonores audibles à plus de 5 km, la destruction de la faune, la détérioration de la voie romaine, une pollution chimique, des risques pour la santé des habitants... Alors que les expériences passées dans des situations comparables dans d'autres régions démontrent qu'il est extrêmement difficile de faire démanteler des infrastructures et ce, même lorsqu'un tribunal administratif l'ordonne, elle lui demande quelles actions le ministère et les autorités préfectorales peuvent entreprendre afin de s'assurer que le promoteur ne passe pas outre les autorisations préfectorales et ne commence les travaux de terrassement et de bétonisation.
Réponse émise le 17 octobre 2017
Un projet tel que la création d'un circuit de course auto-moto est soumis à autorisations dans le cadre de différentes procédures : permis d'aménager, procédure loi sur l'eau, homologation des circuits, évaluation des incidences sur les sites Natura 2000 à tout le moins. Les services de l'État en charge de ces différentes procédures n'ont pas encore été sollicités à ce jour, hormis une demande de défrichement valable 5 ans et prenant fin en août 2014. Lors d'une visite sur la propriété en septembre 2016, les agents assermentés de la direction départementale des territoires de Côte d'Or ont constaté que les travaux de construction d'un tel circuit n'avaient pas débuté. En revanche, le propriétaire a été averti qu'il n'avait plus l'autorisation de défricher, celle-ci étant caduque depuis le 5 août 2014. La direction départementale des territoires de la Côte-d'Or est informée de ce projet et veille à ce que des travaux ne débutent pas avant que les autorisations ne soient accordées.
Question N°343 au Ministère de la Transition écologique et solidaire